Big Sur
À 8h du matin, on file au Fisherman's Wharf de Monterey pour prendre le petit déjeuner. Des loutres sont tranquillement en train de nager à deux pas de la jetée. Pendant qu'on prend nos cafés et nos croissants, on sympatise avec le vendeur de crèpe de la boutique d'à côté, il nous offre du caramel au beurre salé maison et une crèpe sucre-citron. Les américains savent être acceuillants !
Puis on se rend sur Cannary Row afin de faire l'ouverture de l'aquarium. On prend deux heures pour visiter les installations qu'on a pas eu le temps de voir hier. Au programme, des loutres, des bancs de sardines, des tortues, des poulpes, des thons, des macareux, etc. On assiste même au repas des pingouins.
A midi, pour continuer l'immersion dans la culture américaine, on s'installe dans un dinner commander des burgers et un steak-frite à plus de 2000 kcal !
Mais même s'il reste des choses à voir dans la région de Monterey, il est l'heure de partir. En prenant la Highway 1, on passe devant la réserve naturelle de Point Lobos qui aurait du faire parti de notre planning si on avait pas perdu des heures hier à cause des voitures...
Quelques miles plus loin, toujours sur la Highway 1, on entre dans le territoire de Big Sur. La côte est magnifique, à gauche la montagne et la forêt, à droite l'océan pacifique à perte de vue. Et entre les deux, nous à quelques pas de la falaise. Il fait beau aujourd'hui, le ciel bleu embelli le panorama et nous permet d'enlever la capote de la voiture.
On s'arrête régulièrement faire des photos, par exemple du Bixby Bridge.
On passe plus d'une heure à marcher sur la superbe Pfeiffer Beach, avec son sable au reflet violet.
Puis on fait une courte marche dans le Julia Pfeiffer Burns State Park, jusqu'à la McWay Cove, plage interdite d'accès sur laquelle s'écoule les Pfeiffer Falls. De loin on peut apercevoir quelques veinards qui se sont introduit sans doute illégalement sur la plage, se laisser asperger par l'eau de la cascade.
Deux heures de route nous séparent encore de notre destination finale, Morro Bay. On fera une dernière rapide pause un peu avant San Simeon, observer les éléphants de mer entassés sur la plage, et pour le reste, on profite de la vue confortablement installés dans la voiture.