On the road again!

Thaïlande

4 Islands

Muesli à la banane pour moi, toasts et fruits frais pour Emilie, à 8h la voiture vient nous chercher pour une excursion en bateau dans la baie de Ao Nang.

Un autre couple de l’hôtel nous accompagne, puis nous passons dans un autre hôtel mais les gens n’ont pas l’air prêts et on part sans eux. On nous dépose sur la plage de Ao Nang, une femme vérifie notre réservation et nous colle sur la poitrine deux étiquettes vertes et roses. “Attendez sur le côté”. Des tas de véhicules de différentes tailles s’arrêtent devant le stand et déversent un flot de touristes. Une chose est sûre, on sera loin d’être seuls aujourd’hui. Les speed boats seront les premiers à partir vers 9h. Puis suivra notre long tail boat.

Le ciel est dégagé ce matin. Quelques nuages mais le bleu domine. Il est tôt mais le soleil tape déjà fort. On craignait de ne pas le voir durant notre séjour dans le sud, nous voilà rassurés.

Le bateau longe la baie de Railay. De grandes falaises rocheuses, et plein de végétation au sommet. Notre premier arrêt se fait à la Phra Nang Cave. Une belle plage de sable blanc qui s’achève dans une cave. D’énormes stalactites plongent vers nous. Quand nous arrivons, la plage est encore praticable, mais les bateaux s’y garent / accostent les uns après les autres et la marée humaine se densifie. On n’a que 45 minutes ici mais on prend quand même le temps de piquer une tête.

On hésite ensuite. Remonter la plage vers l’autre extrémité ou traverser pour voir l’autre côté de la cave ? On décide de fuir le monde et passer par le petit sentier qui longe la falaise. Il pourrait être joli mais il est bordé de palissades qui délimitent l’hôtel de l’autre côté. On débouche sur un petit lagon très mignon et presque désert, mais ici le ciel est sombre, c’est tout triste. Demi tour, on a juste le temps de revenir au bateau !

Deuxième arrêt, Chicken Island. Son nom vient d’un massif rocailleux qui ressemble à une tête de poulet.

Le bateau s’arrête non loin de l’île, on nous distribue masque et tuba, puis on se jette à la mer. Appâtés par la nourriture que jette notre guide, on découvre sous l’eau tout un tas de poissons colorés et rayés. C’est notre première expérience de snorkeling et on a adoré se laisser porter et observer la vie en dessous. Et faire ça en Thaïlande nous a permis de voir différents poissons que l’on ne croise d’habitude que dans les aquariums ! En voulant s’approcher de l’île, mon pied tape sur un rocher très saillant. Rien de grave mais une entaille sur toute la longueur.

De retour sur le bateau, on se dirige vers notre 3ème arrêt : Tup Island. Cette île est minuscule. Son seul intérêt est qu’elle est liée à une île voisine par un petit banc de sable. On fait l’aller retour, mais il y a un monde de dingue et très peu de place… Quelques gouttes se mettent à tomber, puis le soleil revient, avant qu’une grosse averse s’abatte sur nous. On rejoint le bateau en courant et arrivons bien trempés !

Quelques minutes plus tard, la pluie a stoppé, et il fait à nouveau très beau. Dernier arrêt ; Poda Island, pour 2h. On nous donne des plateaux repas. Emilie est contente, les deux plats contiennent du poulet. Je lui échange mes légumes contre sa viande. Cette île est beaucoup plus grande, donc on marche pour s’éloigner des bateaux. On débouche de l’autre côté de l’île, d’où on peut voir Chicken Island. La vue est sublime, on s’installe pour manger.

On voit un gros nuage très sombre arriver depuis Koh Phi Phi. Va-t-il venir sur nous ou passera t-il à côté ? On traîne à prendre une décision et quand on commence à partir, la pluie nous tombe dessus. L’averse est loin d’être petite, on court mais il est sûr que l’on sera détrempé avant d’atteindre le bateau. Plan B : on se réfugie dans les WC avec un tas d’autres gens. L’odeur n’est pas terrible, mais on a nos papiers et nos appareils photos sur nous, on doit les garder au sec !

Un quart d’heure plus tard, ce gros nuage n’est qu’un mauvais souvenir, le soleil domine. Cette fois, on ne prend pas de risque et on s’installe à une distance correcte du bateau. Bain de soleil, baignade, somnolage, le tout dans un cadre paradisiaque (si l’on fait abstraction des touristes). En face de nous, un immense rocher semble avoir poussé comme par magie au milieu de la mer.

Vers 15h30, le bateau reprend la route vers le continent. Le ciel est très encombré, on a du mal à croire que la météo ait pu changer aussi vite. La pluie nous rattrape, encore et toujours. On nous dépose au port de Ao Nang, et de là des voitures nous raccompagnent à nos hôtels. À peine a-t-on fermé la porte de la chambre qu’un gros orage éclate.

On reste enfermé, au sec jusqu’à 18h environ, puis on décide de faire un tour en ville. Avant de monter dans la navette, on réserve une excursion pour le lendemain. La réceptionniste nous conseille d’en prendre une sur la matinée uniquement car la météo devrait être comme celle d’aujourd’hui.

Puis, on fait quelques achats, désinfectant et pansement pour mon pied, et de quoi se faire un apéro sur notre terrasse, puis on attend la navette du retour en regardant le soleil se coucher. 30 minutes plus tard, on en arrive à la conclusion qu’on a oublié de venir nous chercher, dommage pour notre apéro-terrasse. On commande deux pad thaï dans un snack non loin de la mer. Mais quand ça ne veut pas… ça ne veut vraiment pas ! On termine le repas en vitesse car la pluie reprend et que nous sommes dehors. Et puis on retourne attendre la navette en espérant que cette fois elle vienne ! Bingo, la voilà qui s’excuse car son collègue a oublié de lui transmettre notre demande. Pas grave, l’important est d’enfin pouvoir rentrer car la pluie ne semble pas vouloir se calmer ! Autour de nous, les grenouilles semblent comblées et nous improvisent un petit concert pour accompagner notre fin de soirée !