Emerald Pool
On prépare notre sac pour la journée. Tongs et maillot de bain mais aussi imperméable… Puis nous allons déjeuner et attendre le minibus qui va nous emmener voir la Hot Waterfall et l’Emerald Pool.
Nous ne voulions pas faire uniquement de la plage et voir un peu la jungle. Plusieurs excursions s’offraient à nous mais 90% incluaient de la balade à dos d’éléphant ou du “show de bébé éléphant”. À Chiang Mai, nous avions été enchantés de voir que les touristes réclamaient des excursions de plus en plus responsables, mais le touriste des plages semble être resté un gros con.
Bref. Nous voilà donc en voiture, on récupère 11 autres personnes et 2 bébés, majoritairement des asiatiques (japonais, coréens et thais). Notre guide-chauffeur n’est que peu communiquant, mais après avoir essayé de lui parler, on comprend qu’il ne connaît que quelques mots d’anglais à peine.
Il roule nerveusement, doublant à droite, à gauche, au milieu, en klaxonnant pour prévenir.
À 10h, il nous laisse pour une heure à la Hot Waterfall. Il s’agit d’une source d’eau chaude qui se jette dans un canal en formant une cascade. C’est mignon mais sans plus. Et si on prend en compte la horde de touristes qui s’entasse dans l’eau sur les 3m² ouverts à la baignade, cela perd tout son charme.
On ne tente même pas de les rejoindre (un bain à 40°C quand il fait déjà 30°C dehors… bof !) et on s’éloigne à la recherche d’une balade. Un peu plus haut, on trouve un petit sentier appelé Nature Trail. On en fait l’aller/retour (un peu moins de 2km) rapidement. C’est sympa de se balader au milieu de la végétation, mais pas transcendant.
On est de retour au parking avec 15 minutes d’avance… On en profite donc pour commander un de ces délicieux thai green tea. Ils vont nous manquer lorsque l’on va devoir rentrer en France…
Ensuite on nous laisse pour 2h à l’entrée de l’Emerald Pool. Un sentier de 1,4km s’enfonce dans la jungle et permet de découvrir 3 piscines naturelles. La plus célèbre est celle d’émeuraude dans laquelle on peut se baigner. D’ailleurs tout le monde y fonce avec hâte. On prend notre temps et on commence par la Crystal Pool, joli bassin dont l’eau est transparente.
Sur les abords du sentier, au milieu de la végétation, on croise une énorme araignée dont le diamètre doit au moins faire 15 ou 20 cm !!
On rejoint ensuite l’Emerald Pool et son eau… émeraude. Les gens s’y entassent, donc on passe vite notre chemin et on continue la balade. Plus haut, le sentier se rétrécit et devient boueux, l’avancée se fait lentement avec attention et équilibre.
On débouche enfin sur la magnifique Blue Pool. Son eau est d’un… bleu sublime. Il y a bien sûr pas mal de monde occupé à la prendre en photo sous différents angles. On aurait envie de s’y jeter, mais l’eau y est à plus de 50°C !
On revient ensuite tranquillement vers notre point de départ. Pas le temps de faire une pause pour se baigner, pourtant cela ferait du bien. Dans cette jungle la chaleur est humide, c’est très inconfortable.
Sur le parking, on a tout juste le temps d’acheter un paquet de chips et une boisson pour se rafraîchir, puis on rentre vers Ao Nang. Sur la route, on s’accroche à nos sièges pour encaisser la conduite musclée du chauffeur fou, et on observe avec interrogation les forêts qui nous entourent et leurs arbres parfaitement alignés. Cette seconde partie de l’excursion était vraiment une jolie découverte, on ne regrette pas notre choix. En plus, la météo a été clémente aujourd’hui, les orages annoncés à partir de 10h n’ont toujours pas eu lieu.
Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14h30. Heure idéale pour une petite sieste. Après quoi, on va goûter l’eau de la piscine !
On se prépare trop tard pour la navette de 18h, pas grave, bière et crackers = apéro en terrasse ! Peu avant 19h on réserve une excursion pour le lendemain puis on prend la navette pour la plage. C’est le nouvel an chinois aujourd’hui. Pour l’occasion les restaurants proposent des soirées sur le thème de la Chine, à base de buffet à 1000 bahts par tête, qu’on peut déguster en écoutant une thaï habillée en chinoise chanter de la pop américaine. Tandis qu’on se balade sur le front de mer, on nous propose des massages. 10 jours qu’on est là et on a toujours pas essayé, c’est l’occasion !
Je voulais tenter le massage thaï mais on me vend un peu de force un massage à l’aloe vera (qui coûte deux fois plus cher que celui que je voulais…), pas la motivation pour me battre, allons y ! En cours de route elle y ajoute même un soin des pieds (se moquant de moi en disant qu’elle a enlevé 1kg de corne). Mais au final, pendant plus d’une heure, on se fait donc malaxer de la tête aux pieds, en plein air bercés par le bruit des vagues. C’était sympa, on en refera peut-être un second avant de partir, et pourquoi pas dans un cadre plus cosy.
Nous n’avons plus le temps de nous poser pour manger maintenant. On commande donc deux pad thai à emporter, puis on prend la dernière navette et on finit la soirée sur la terrasse de notre cottage. Quand on se couche, on s’aperçoit qu’un lézard s’est incrusté dans notre chambre et se balade sur le mur au dessus du lit !