On the road again!

Écosse

Loch Lomond / Trossachs

Aujourd'hui, on attaque les choses sérieuses : le road trip !

On commence quand même par prendre des forces, avec des pancakes un peu surprenant puisque frits, mais finalement pas mauvais du tout. Puis on boucle les valises. C'est à l'aéroport qu'on récupère la Ford Fiesta qui va nous accompagner jusqu'à la fin de la semaine, et on laisse Edimbourg derrière nous.

Pour rejoindre l'Ouest du pays, on coupe par le Loch Lomond et le Parc national des Trossachs. La prise en main de la voiture se fait tranquillement, j'ai déjà conduit à gauche mais c'est la première fois avec une boite manuelle. Au final c'est pas bien compliqué. Les rond-points à 4 voies avec feu tricolore pour rejoindre l'autoroute sont plus déroutant. Mais la circulation est légère, tout se fait tranquillement et on s'en sort bien. On a 1h15 de route à faire ce matin, on traverse de nombreuses prairies verdoyantes habitées par des moutons. Seules quelques fermes par ci par là rappelle l'existance d'une civilisation.

On fait arrêt sur la rive orientale, dans le petit village de Balmaha, et le temps qui avait été clément jusque là tourne à la pluie. On décide donc de ne pas se lancer dans la randonnée pour laquelle on est là tout de suite, et on s'installe dans un coffee shop. Thé et scones, on a l'impression de jouer à la dinette. D'après la météo, la faible pluie devrait durer un moment, avec un peu de chance elle sera entrecoupée de quelques acalmies. Alors on se change et une fois vetus de notre tenue de marche, on débute l'ascension de la Conic Hill.

Le sentier fait à peine 4km aller-retour, il débute par la traversée d'un joli bout de foret, puis on débouche sur un vaste paysage valonné. Il y a toujours une petite bruine qui nous garde humide. Il parait qu'on est censé avoir une belle vue sur le Loch Lommond, mais on peine à le deviner au travers du brouillard, et plus on monte, plus il se densifie, une fois en haut, on y voit plus à 20m. Au sommet, les choses se corsent un peu, plus rien ne nous abrite du vent et les rafales fraiches soufflent fort, mais de toute facon il n'y a rien à voir alors on commence la descente. Quelques minutes plus tard, les contours du lac deviennent visibles au travers du brouillard, on apercoit même quelques ilôts, et petit à petit, les nuages se dispersent au dessus du Loch Lommond et nous laissent enfin découvrir le superbe panorama ! On est super contents, on craignait ce matin de marcher sous une forte pluie et de ne rien voir. Non seulement la pluie est très calme, d'ailleurs elle a même stoppée, mais en plus, on profite de la vue et c'était pas du tout gagné.

Après 2h de marche, on est de retour à la voiture. On mange un petit snack acheté au supermarché du coin, et on reprend la route. Rapidement la pluie reprend, et devient même très forte. On a vraiment eu du bol ! On traverse le parc des Trossachs en longeant l'autre rive du loch. De temps en temps, on apercoit l'eau entre deux nuages... Après 1h de route, nouvelle acalmie, on s'arrête au bord de la route. Certains courageux se lancent dans une croisière sur le loch, on se contente de commander deux chocolats chauds. Les températures ont bien chutées, et avec le contre coup de la petite marche, on a besoin de se réchauffer. On a même droit à des marshmallows !

Un peu plus loin, nous loin de la sortie du parc, on arrive à Crianlarich où on fait escale pour la nuit. On a réservé un petit lodge en bois, cela pourrait être plus charmant sans la route à côté, mais on y sera bien.

En fin d'après-midi, le soleil apparait enfin, le ciel est au bleu et on ressort pour une courte balade. Il n'y a pas grand chose à proximité, une petite rivière et quelques montagnes en fond.

On rejoint le restaurant de l'hôtel, la cuisine y est simple mais bonne et copieuse. On a du mal à réaliser que ce matin seulement nous étions à Edimbourg, cela nous parait il y a une éternité. Ce n'est que notre première journée dans les Highlands, mais on est déjà conquis. Pourquoi n'étions nous pas venus avant ?!