On the road again!

Écosse

Glen Coe / Loch Ness

Ce matin, on a droit à un petit dejeuner écossais, et si Emilie botte en touche avec l'option végétarienne, je me lance dans la version full : haggis, boudin noir, saucisse, oeuf et bacon. Je ne fais pas le malin devant mon haggis, il s'agit d'un plat typiquement écossait composé d'abbats mixés et mélangés dans du blé puis cuit dans une panse de mouton (du moins, c'est la recette traditionnelle, plus personne n'utilise de vraie panse de nos jours). Étonnament, c'est très bon. Le boudin noir est un peu plus difficile à avaler au réveil, mais je prends ca comme un défi et je termine mon assiette. Une chose est sure, je ne risque pas d'avoir un petit creux dans la matinée.

On reprend ensuite la route en direction de Glen Coe. Le GPS, compagnon farceur de nos voyages, nous fait une nouvelle blague et nous trouve un chemin 10 minutes plus court nous faisant passer par une route autorisée uniquement aux tracteurs. Ce raccourci nous fait finalement perdre une demi heure, mais le décor est plus que charmant, on a pas de raison de se plaindre. Glen Coe n'a rien à voir avec les vallées verdoyantes que l'on a croisé hier. Ici, lacs et montagnes se cotoient et le paysage est composé d'une végétation basse très colorée : du vert, du jaune, de l'orange, du rouge... C'est juste magnifique. On s'arrête d'ailleurs, bravant le vent froid pour profiter un peu de la vue et faire quelques photos.

Un peu avant 10h, on se gare sur le parking duquel débute une balade intitulée Lost Valley.

Le sentier ne fait que 4km aller/retour, mais il est très accidenté, il fait très froid au départ. La marche nous réchauffe, et le relief nous isole du vent. On suit un petit cours d'eau (qu'il faudra même franchir, plus ou moins adroitement, en évitant de trop se mouiller les pieds) formé par l'eau qui coule depuis les sommets environnants.

Même si la balade est courte, elle est bien physique mais est très agréable, et débouche sur une vallée cachée au centre de toutes les montagnes.

Sur les derniers mètres, une petit pluie s'invite. Le retour est moins dur car en descente, mais il faut être très vigilent, le sol déjà peu stable par endroit devient extrêmement glissant. On prend notre temps, et au terme de 2h d'effort on est de retour à la voiture. On remplace nos vetements humides par des secs, et on reprend la route.

On remonte vers le nord en direction du Loch Ness. On fait une pause pour manger à mi chemin, vers Spean Bridge. Ce sera deux Cullen Skink, une soupe de haddock fumée, nouvelle spécialité écossaise. C'est très bon et pour une fois, peu bourratif.

Puis on longe divers lochs très charmants. Vers 15h45, on arrive à Drumnadrochit. On est bien fatigué par la marche et la route, mais on a peur de ne pas trouver le courage de ressortir si on se pose, donc on file immédiatement réserver un tour en bateau. Prochain départ 16h, parfait.

On est un peu inquiet car on est les deux seuls à attendre au point de rassemblement. Un mini-bus vient nous chercher, fait un second arrêt, mais personne ne monte. Une fois au port, on est rassuré, une autre camionnette est là, quasi complète ! La croisière dure à peine 50 minutes, le guide récite tout son discours au sujet du loch, ses impressionnantes dimensions (37km de long, 3km de large et 200m de profondeur sur la quasi totalité de la surface), son eau très sombre, l'histoire du Urquart Castle dont on apercoit les ruines sur la rive, et bien sur, le mythe du monstre. On craignait le côté kitsch, mais le discours est bien fait et réussi à maintenir l'équilibre entre la légende et les faits réels sans tomber dans le ridicule.

Après ca, on file au B&B, une petite douche, puis il faut ressortir pour manger. Les deux seuls restaurants ouverts sont complets, on fait quelques courses à la superette locale et on retourne dans notre chambre. On a pris deux bonnes part de tarte, l'une au hachi parmentier, l'autre macaroni & cheese, ils sont fous ces écossais !

Au final, si on a adoré la première partie de cette journée à Glen Coe, on est plus mitigé pour la seconde partie au Loch Ness. Sympa mais sans plus, et finalement beaucoup moins majestueux que le reste de notre séjour. On avait d'ailleurs beaucoup hésité à supprimer cette étape de notre parcours, puis on l'avait laissé... quitte à aller en Écosse autant aller voir le monstre du Loch Ness. C'est maintenant chose faite, quand on reviendra visiter les Highlands, on pourra ignorer Nessie.