Safari au Kruger
Debout à 5h, on quitte le bungalow pour 6h. Seulement 30 km nous séparent du camp suivant, mais on veut les faire par les petites routes qui longent la rivière. La nuit a été courte, et surtout peu reposante. En rentrant de la night drive hier soir, nous sommes tombés sur plusieurs araignées en vadrouille dans le bungalow. Le phobique que je suis n'a pas réussi à chasser cette crainte de la nuit. En plus de ca, vers 4h du matin, belle frayeur en entendant un gros bruit indiquant clairement que quelque chose volait dans notre chambre. Ce n'était qu'un petit oiseau, mais pas vraiment tranquille comme réveil ! On a toujours pas compris comment il était arrivé là.
La luminosité est magnifique au petit matin, mais on a le soleil en face, impossible de voir si des animaux se cachent dans la végétation jusqu'à ce qu'on voit surgir la tête d'une girafe. Plus loin, c'est tout un troupeau de buffles qui traverse devant nous afin de se rendre à la rivière. Au moins 50 d'entre eux. Dire qu'à quelques minutes prêts on ne les aurait pas vu. On s'arrête à bonne distance, ils sont impressionnants. Certains stoppent leur progression pour nous surveiller. Quand plus personne ne traverse, on recommence à avancer lentement nous leur regard attentif. On se demande si le 4x4 tiendrait le choc sous leur charge. A peine quelques mètres plus tard, deux girafes cassent la croute, on s'arrête pour les observer. Au premier abord, on ne voit même pas que de l'autre côté de la route se trouvent 3 zèbres ! Ce sont nos premiers, ils sont magnifiques avec leur dessins. Le reste du trajet se constituera de nombreux impalas, il y en a tellement qu'on en arrive à les ignorer...
Arrivés à l'Olifant Rest Camp, on s'enregistre pour la river walk que l'on a réservé et on s'installe au restaurant. La vue sur l'Olifant River est indescriptible. Celle que nous avions hier depuis le Lebata Rest Camp parait presque fade en comparaison. On prend deux copieux petit déjeuner car nous sommes partis le ventre vide, et juste avant 9h on rejoint le groupe pour notre excursion du jour. Il fait déjà 30 dehors, pas un seul nuage en vue.
River Walk
Nous ne serons que 6, accompagnés de 2 guides. On part en voiture sur quelques km, puis c'est à nous de continuer à pieds le long de la rivière. Les guides prennent leurs armes, nous font descendre du véhicule puis nous récitent les consignes de sécurité. Marcher en file indienne, pas plus d'1m50 entre chaque personne, interdiction totale de parler ou courir. En cas d'attaque, se regrouper en cercle derrière les guides armés. La sensation de marcher dans la savane est vraiment étrange, comme si l'on violait l'accès à un territoire qui n'est pas le notre. On est partagé entre l'envie d'observer un animal sauvage de loin, et la crainte d'en voir un trop près !
Sur le chemin, les guides nous montrent des empreintes de pas, et quelques excréments. Ainsi des araignées, mais on en a assez vu cette nuit. Puis on débouche sur la rivière, celle que nous voyons depuis le restaurant du camp. L'odeur du bush, le chant des oiseaux, le bruit de l'eau qui s'écoule. C'est juste magique. Au loin, on distingue des éléphants qui boivent. Plus proche, le guide nous indique des antilopes. Il les voit sans utiliser ses jumelles, nous, même bien en face, on galère. En remontant, on tombe sur des hippopotames qui se baignent. Lorsqu'ils nous voient, le plus gros fait mine de sortir de l'eau et d'avancer dans notre direction. Grosse poussée d'adrénaline en nous, mais les guides restent sereins, et l'hippopotame se réinstalle dans l'eau. Ils sont tellement nombreux, et tellement gros. Autour des plus impressionnants, on voit sortir de l'eau des têtes de bébés par intermittence. Il y a également plusieurs alligator, un héron, d'autres oiseaux. On reste là un petit moment. Nos guides attendent que les éléphants se déplacent afin de pouvoir les observer de plus près. Finalement, ils ne bougeront pas, ne nous permettant pas de les voir mieux de façon safe. On reprend donc un sentier vers la voiture. La marche a été courte, mais il fait tellement chaud. On a fini notre litre d'eau.
Retour au camp vers 11h, notre bungalow n'est pas prêt, alors on repart en voiture pour une petite boucle entre les rivières Lebata et Olifant. On y reverra des zèbres, des girafes, et des magnifiques nyalas.
A 13h, on a nos clés. Le bungalow est situé juste au dessus de la rivière, on se met d'accord pour ne pas ressortir du camp avant demain, et profiter tout en se reposant, jumelles sur le nez depuis la terrasse ! On commence par une bonne douche, pour se débarrasser du mélange crème solaire et anti-moustique. Pendant que l'on prépare le repas, nos voisins déchargent leurs courses. Un gang de babouins surgit et leur vole chips et autres gourmandises. Il faudra être vigilent ! La sieste ne fera pas de mal pour compenser les deux courtes nuits précédentes.
A notre réveil, le ciel semble se couvrir un peu, puis soudainement, comme venu de nulle part, des grosses rafales de vent ouvrent le bal à la pluie. Dire qu'il y a une heure il faisait un beau temps d'été. Pendant que le vent se calme un peu, on va acheter quelques provisions pour l'apéro de ce soir. Une petite pluie continue de tomber, mais ne nous empêche pas de profiter, au contraire, la température a bien chuté. On s'installe avec nos bières et on suit l'activité de la rivière en contrebas. Plusieurs hippopotames, des girafes, des éléphants... le tout accompagnés de bébés, qui traversent et se rafraîchissent dans cette vaste étendue. Finalement, pas besoin de rouler, il suffit d'un point de vue et d'un peu de patience. On continue au restaurant. Cette demi journée au calme a fait un bien fou, pour la première fois depuis notre arrivée on prend le temps de se reposer, après tout, on est en vacances.
Objectif pour demain : croiser quelques félins. Jusqu'ici on n'a aperçu aucun lion, léopard ou guépards. Ils semblent clairement les plus difficile à trouver !