Safari au Kruger
Réveil à 5h ce matin, après plus de 7h de sommeil. Une longue route nous attend aujourd'hui, donc nous n'avons prévu aucune excursion, et on prend notre temps pour se préparer. Le soleil se lève tandis que l'on prend notre petit déjeuner. La nature semble s'éveiller avec nous. Des gnous et des impalas courent dans un sens, puis repassent dans l'autre, juste devant nous.
Un gang de babouins débarque pour piller la nourriture de nos voisins. C'est marrant de voir l'adresse avec laquelle ils ouvrent les rangements, puis leur réaction face à nos emballages. L'un a pris un pot en plastique contenant du miel, et le jette par terre jusqu'à ce qu'il explose puis lèche le sol. Un autre a volé une boite de café et la croque, carton compris. D'autres plus chanceux s'enfuient avec des petits pains. Devant ce carnage, on va frapper à la porte du bungalow pour réveiller ses habitants, un bon ménage les attend.
Vers 8h, on prend la route vers le Lower Sabie Rest Camp. Il est situé a plus de 100 km, soit environ 3h30 de trajet à notre rythme. On fait un petit crochet par le coin où on a vu des lions hier soir, mais ils ne sont plus là. Un troupeau d'impalas les remplace. Vu la longueur du trajet qui nous attend, on décide de prendre la route principale, bien plus agréable à la conduite. On fera des escapades sur piste sur de petites portions. Une nouvelle fois, on a le même espoir : voir des félins. La zone que nous traversons est parait-il la plus riche... Rapidement, on débusque quelques éléphants, zèbres, girafes et gnous, mais dans des quantités bien plus faibles que la veille.
Puis, on décide de faire une petite boucle sur un sentier. Sauf qu'à cause d'une erreur sur notre carte, ce qu'on pensait être une rapide boucle est en fait un long chemin qui nous dévie totalement vers l'ouest. La route est vraiment accidentée et se compose d'une succession de petits virages. On ne se rend compte de notre erreur que lorsqu'on débouche sur un autre chemin 1h plus tard ! N'ayant pas envie de faire demi-tour (on a juste vu deux kudus) on opte pour faire le tour.
Il y a une aire de pique nique 30 minutes plus loin, tant mieux. On fini nos pizzas de la veille en regardant 3 éléphants venir s'abreuver, puis on reprend notre périple.
La route est magnifique, très arborée et bien plus diversifiée que ce que l'on a pu voir avant. Le contraste avec le sol qui varie du gris au rouge et magnifique. Et tant mieux, car nous n'y verrons aucun animal. On rattrape la route principale 1h30 plus tard.
Il y a une nouvelle aire de pique nique, très charmante, et bien plus équipée que la précédente ce qui nous permet de boire deux cafés pour se retaper.
Sur la grande route, nous n'aurons pas plus de chance, juste quelques éléphants et girafes. Le décor n'a rien à voir mais est tout aussi beau. Nous sommes en hauteur, la végétation est basse, seuls quelques grands arbres dépassent.
Et c'est finalement au terme de 6h30 de trajet que l'on atteint le camp ! On est bien fatigué, un peu frustré de notre manque de chance, et aussi un poil déçu par le camp. Très grand, beaucoup de monde, et loin d'avoir une aussi belle vue que celui où nous étions deux jours plus tôt. Notre terrasse est orientée face à celle des voisins, dommage. Heureusement la chambre est bien plus lumineuse avec sa grande baie vitrée, rien à voir avec les pièces sombres des camps précédents.
Mais on décide de ne pas se laisser abattre, on avale un morceau, et on repart. On a d'abord l'intention de faire une petite boucle au sud du camp, mais à peine se met on en route que l'on tombe sur un point d'eau où rodent un pélicans, plusieurs alligators, des hippopotames, et une multitude d'oiseaux. Un peu plus haut, des buffles prennent un bain dans la Sabie River. Juste en face, quelques phacochères. Et puis voici un hippopotame plus bas. Sur la route, une voiture est arrêtée avec ses warnings. On approche au pas, jusqu'à distinguer un troupeau de buffles. Il y a en a tellement ! On recule pour leur laisser de l'espace, mais ils nous regardent de façon peu sympathiques, et bloquent totalement la route. On fait donc demi tour.
Et rapidement, on tombe sur un éléphant et une girafe qui viennent boire. Dans un arbre, un gros et bel oiseau dévore une proie. C'est assez fou, en quelques minutes, nous avons vu plus d'animaux que dans tout le reste de la journée ! Ca nous remet du baume au coeur. On a pas beaucoup de temps avant le couvre feu, alors on fait quelques allers et retours dans le secteur, et puis peu avant 18h30, on rentre au camp.
Ce soir, le programme sera light car demain, il faut se lever à 4h pour une marche de 4h dans le bush !