Safari au Kruger
Sunrise Drive
On se lève dans la nuit noire, à 3h du matin. On s'est couché tôt, donc on a presque fait une vraie nuit de sommeil, mais ce n'est clairement pas notre heure. Quand on arrive à la réception, le camion est déjà là, ainsi que le couple d'italiens qui vient avec nous. Nous ne serons que 4, accompagnés d'un des guides que nous avons eu hier pour la marche. Il nous demande ce qu'on espère voir aujourd'hui. La femme italienne nous fait beaucoup rire en réclamant des lions (la base) mais aussi zèbres et hippopotames. Elle dit n'en avoir que très peu vu, pourtant, il y en a partout ! Quand à nous, on ose enfin prononcer ce mot presque tabou ici : des rhinocéros ! Depuis quelques années, ils subissent un intensif braconnage pour leur corne (qui n'a absolument aucune valeur). Le parc appelle donc ses visiteurs à conserver le secret autour de ces animaux, et ne diffuser ni photo, ni information relative à leur nombre ou leur localisation. C'est devenu un peu notre saint Graal, et on doute fortement d'en voir avant de repartir.
La sunrise drive débute en mode "night drive". On balaye les bas côtés à la recherche d'animaux nocturnes. On verra juste un chacal. Le reste de nos trouvailles ne sont que des lèves tôt parmis les buffles, hippopotame, impala, éléphant, girafe... Le matin pointe doucement son nez, et cette atmosphère est vraiment agréable. Dans la fraicheur, la nature s'éveille. On croise quelques gnous et zèbres. L'italienne est contente. Elle ne parle que très peu anglais et est très agitée, le guide la rappelle à l'ordre plusieurs fois, et on doit traduire. Le guide pointe un arbre situé à plus de 200 m : 4 rhinocéros s'y trouvent ! Les jumelles vissées sur le nez, on saute de joie ! Malgré la distance, on distingue bien le nez cornu des animaux.
On reste un petit moment à les observer, puis on repart. En croisant un autre guide, on échange l'information de la location des rhinocéros contre celle d'un groupe de lions. On en croit pas nos oreilles, quel début de journée ! Lorsqu'on rejoint l'emplacement, on découvre une belle lionne entourée de 5 petits lionceaux ! Il y a déjà plein de monde sur place, c'est rigolo de voir un embouteillage ici.
Avec les rhinocéros, les buffles et les éléphants, ca fait 4 des big 5 ! Le guide nous fait remarquer qu'il nous a montré tout ce qu'on a demandé. Que doit-il chercher maintenant ? La réponse est évidente, le 5ème de la liste : le léopard ! Il parait que c'est le plus difficile et rare à trouver. On tourne, demande des infos aux gens qu'on croise, mais nous ne verrons que d'autres zèbres, girafes, gnous, éléphants et impalas. Ainsi que plusieurs phacochères.
C'est marrant de voir le guide se prendre autant au jeu. Ca doit etre rare de trouver les big 5 au complet lors d'une même sortie, mais il est proche du but et bien décidé à tout donner. Au loin, on distingue des vautours qui se rassemblent, signe qu'un prédateur vient de tuer un autre animal. Serait-ce un léopard ? On quadrille la zone autant que possible, mais aucune route ne permet de se rapprocher d'assez prêt pour savoir exactement de quoi il retourne. On est déjà en retard sur l'horaire, on devrait être rentrés. Le pari est perdu, mais ce n'est qu'un détail !
En rentrant, on a l'impression que la moitié de la journée est déjà passée, alors qu'il n'est que 7h45. On commence par aller au restaurant, on a encore le ventre vide, un petit déjeuner sera le bienvenue. Puis on rentre au bungalow dans l'idée de se reposer un peu, mais on ne trouve pas le sommeil. Pas grave, on repart sur les routes.
On fait une boucle vers l'extrémité sud du parc. Nous ne ferons que peu de rencontre, et rien de notable (on devient difficile), jusqu'à repérer un attroupement de voiture devant nous. On suit le mouvement sans trop savoir quoi chercher. C'est un peu le bordel, les gens doublent n'importe comment, on se retrouve coincés sans aucune visibilité. C'est assez ridicule, on ne sait toujours pas ce qu'on fait là. On fini donc par demander aux voitures qui nous entourent : un lion ! Il s'agit en fait d'une lionne qui fait sa toilette étendue non loin de la route tandis que des voitures défilent pour l'observer. En fait, pour trouver des félins c'est simple, il faut repérer les bouchons ! Nous avons tellement galéré pour voir des lions qu'on est bien surpris d'en croiser deux fois le même jour.
On revient au bungalow à plus de 13h. On est bien épuisés ! Un petit repas, et au lit, il faut reprendre un peu de force si l'on veut tenir jusqu'à ce soir.
Le reste d'après-midi se fera au calme dans le camp, on a bien assez roulé ces derniers jours, et pas mal de route nous attend demain. On remonte le long de la Sabie River jusqu'à la réception. On achète quelques souvenirs et cartes postales à la boutique, puis on s'installe sur la terrasse du restaurant. Deux grandes boissons fraiches et des nachos. Un couple d'Allemands nous accostent. Ils vivent en Afrique du Sud la moitié de l'année et trouvent "intéressant" que l'on passe une semaine entière dans ce parc. La luminosité chute petit à petit, on mange rapidement, et au lit pour notre dernière nuit ici.
L'ambiance est particulière ce soir. On est content de cette semaine, on a bien profité du parc, vus plein d'animaux sauvages dans leur milieu naturel, assisté à des scènes de vie magnifiques, et justement, on est conscient de quitter quelque chose d'unique et authentique. Demain, nous retrouvons notre civilisation agitée, et nous quittons ce lieu magique. Et pour couronner le tout, nous basculons dans la seconde moitié de notre séjour. Ce n'est pas encore la fin, mais on redoute déjà le moment de rentrer...