Safari au Kruger
Plus besoin de réveil, on a pris le rythme et c'est naturellement qu'on se lève avant 4h. Du lit, on entend les hippopotames qui discutent dans la rivière. Ca va nous manquer... Cette courte nuit nous permet de profiter du lever du soleil depuis notre terrasse. Et tout juste avant 6h, on fini de boucler les valises et on prend la route.
Comme il est tôt, et comme on a pas envie de partir, on fait un crochet par la partie sud ouest du parc. On discute à rigolo des animaux qu'on voudrait voir. Des rhinocéros de plus près que la première fois. Et des léopards pour cocher la case "big five". Sur ce second point, on y croit pas du tout.
A la sortie du camp, on trouve près du lac un énorme troupeau d'impalas. Avec la lumière matinale, une vraie photo de carte postale. Un peu plus loin, on croise quelques babouins. Puis on suit un petit chemin pendant 1h30, sans voir grand chose, et finalement, on rejoint la route principale. Tout droit jusqu'à la sortie. Quelques girafes, un éléphant, des phacochères.
Il y un attroupement de voitures. Encore un lion. Mais on aura beau chercher, on ne le voit pas. Les herbes sont hautes, et tous les véhicules qui nous entourent sont beaucoup plus surélevés que le notre.
On s'arrête sur la dernière aire de pique nique. On pensait y trouver un lieu calme, mais c'est la cohue. Si pour nous c'est le dernier arrêt avant la sortie, pour les autres c'est le premier dans le parc. Les véhicules de tours privés sont garés les uns à la suite des autres. Les gens font la queue pour un cafe. Il y a un bruit incroyable ici. Si on ferme les yeux, on pourrait se croire dans un McDo. On fini par réussir à commander deux petit dejeuner, et on s'installe le plus à l'écart possible pour le manger. Dire que pour certains, l'ambiance du Kruger va se limiter à ca...
Il ne reste plus que 22 km avant la sortie. Une voiture est arrêtée sur le bord de la route, on se pose au même niveau pour essayer de voir ce qu'elle observe. Il s'agit de deux rhinocéros qui viennent de traverser. On ne les verra que furtivement, mais nous qui voulions justement en recroiser ! Puis, quelques mètres plus loin, au dessus d'un pont, il me semble apercevoir un félin en dessous. Stop. Jumelles. Oh mais c'est un léopard ! Deux buffles passent devant nous dans l'indifférence la plus totale, on surveille le léopard qui se rapproche le plus discrètement possible d'un troupeau d'impalas. D'ailleurs il s'en sort bien, eux ne l'ont pas remarqué, et même nous on finira par le perdre et mettre un bon moment à le retrouver. On était les premiers sur le coup, mais les voitures s'arrêtent les unes après les autres autour de nous. On décide donc de partir, on a de toute façon pas vraiment envie de voir quel impala deviendra repas de ce gros chat. C'est assez fou, à moins de 15km de la sortie, de tomber sur le 5ème big 5 !
Peu de temps après, on franchi la barrière du parc, à la fois terriblement excités par les rencontres avec les deux rhinocéros et le léopard, et la gorge serrée de quitter un tel lieu.
La route qui ramène vers Johannesbourg est loin d'être agréable. C'est une 1x2 voie sur laquelle peut rouler à 120km/h. Sur la bande d'arrêt d'urgences, s'enchainent des gens qui font du stop, des voitures en panne, des voitures arrêtées pour décharger, des voitures qui roulent au pas... Quel bordel. Pour nous qui venons de passer une semaine à rouler quasi seuls à 30km/h en moyenne, ce retour à la civilisation est difficile. En plus de ca, la route très jolie au milieu des montagnes n'est qu'une succession de virages, montées et descentes. Notre 4x4 n'a absolument rien dans le ventre, on termine chaque montée à 60km/h avec le moteur qui hurle à plus de 4500 tours/min.
Vers 14h, on arrive à Witbank, ville sans aucun intérêt, mais située à environ 1h de l'aéroport de Johannesbourg. On prévoit de simplement se reposer jusqu'à demain. On voudrait vérifier le vol de demain, nos emails et nos comptes après une semaine coupée du monde, mais un violent orage a arraché la ligne téléphonique, pas d'internet ! Le gérant nous prête gentiment sa tablette avec son forfait 3G.
On se met au lit pour une sieste, ca fait plus de 12h qu'on est debout, mais l'orage éclate. Des trombes d'eau s'abattent sur la ville et le tonnerre gronde si fort que l'on sent le sol trembler. Impossible de dormir. Quand ca se calme un peu, on se motive à faire le plein, retirer de l'argent, et acheter à manger pour ce soir. Comme ca, nous n'aurons vraiment qu'à finir nos bagages.
Le reste de la journée passera vite. Demain, direction le sud ouest : Cape Town !