Excursion à Himeji
On est réveillé de bonne heure par le groupe qui loge non loin de nous et qui frappe à notre chambre par erreur. La nuit n'avait déjà pas été hyper agréable car il n'y a pas de volets, juste un fin rideau, et il y une lumière à l'extérieur à proximité de notre fenêtre... mais qu'à cela ne tienne, il ne nous reste plus longtemps au Japon, il faut en profiter ! Après le buffet de petit-déjeuner, on va à la gare de Shin-Osaka et on prend le train pour Himeji. La réservation des places est un peu fastidieuse, il y a une longue queue et quand enfin notre tour arrive on nous explique qu'il faut se rendre à un autre guichet où il y a encore une grosse file d'attente.
On fini tout de même pas atteindre Himeji, ville réputée pour son chateau. C'est un des seuls chateau japonais qui soit encore d'origine. La plupart ont été détruit (guerre, incendit, tremblement de terre, etc) et reconstruits à l'identique. Le chateau est facile à trouver, dès qu'on sort du quai il est fièrement perché au bout de la grande avenue qui se trouve devant nous. Dans le parc du chateau, les bourgeons des cerisiers sont bien colorés, l'éclosion est imminente. D'ailleurs, quelques arbres sont en avance sur les autres et dévoilent dès maintenant quelques fleurs. L'extérieur du chateau est vraiment beau avec les murs blancs et les toits gris qui contrastent. Tout en simplicité, mais très classe.
La visite passe au travers des 6 étages du chateau, qui eux sont plutot austères. Aucune décoration, juste du bois et des murs blancs... On est un peu décu et content d'avoir également visité le chateau de Kyoto où il y avait de remarquables peintures. Ici, même le mur des armes semble triste, il y a juste les crochets pour les déposer mais aucune arme en vue... On ne comprend pas trop l'intêret du truc. La vue n'est pas non plus incroyable.
Vers la sortie, une maquette montre la ville d'Himeji telle qu'elle était dans le passé avec le chateau au centre et trois niveau de fortification. Ca devait impressionner !
On continue plus loin avec la visite du mignon jardin ko-koen adjacent au chateau. On voudrait bien assister à la cérémonie (et dégustation) du thé, mais c'est déjà complet.
En milieu d'après-midi, on rentre à Osaka. Le métro nous laisse dans le quartier de Dotonbori. Le long du canal, le coin nous rappelle un peu Tokyo. Des écrans géants partout, des magasins de tout et n'importe quoi, des salles d'arcade, de nombreux restaurants. C'est un assez bon résumé de la surenchère japonaise, chacun accroche sur sa devanture une déco plus démesurée que celle du voisin.
On s'installe dans un restaurant à gyozas bien noté. Tous sont au porc, Emilie devra donc se contenter d'une soupe de nouille. En dessert, il y a cependant des gyozas au haricot rouge et à la glace vanille, l'occasion de se rattraper ! C'est sympa, mais clairement plus touristique que typique et ces gyozas n'ont rien d'exceptionnel...