On the road again!

Lanzarote

Balades côtières autour d'El Golfo

El Golfo c'est ce village d'irréductibles pêcheurs, situé au sud-est du parc Timanfaya, dans la trajectoire d'environ 80 volcans.

Le front de mer d'El Golfo est bordé de restaurants et cafés, si ce n'était le sable et les cailloux noirs sur le plage, on pourrait se croire un peu n'importe où.

On profite de l'ambiance estivale : cappuccino matinal en bord de mer, puis on chausse nos chaussures de randonnée. On est là pour la Ruta Del Litoral, petit sentier côtier où une rivière de lave se jete dans l'océan du haut de spectaculaires falaises. Lanzarote ne cesse de nous charmer.

Après 2km de marche, on débouche sur une petite crique de sable noir quasi immaculé. En dehors d'un autre couple très discret, on est seul au monde.

On reste là un bon moment, à admirer et immortaliser le paysage, puis on revient sur nos pas pour rentrer à El Golfo.

Le parking s'est rempli, tous les restaurants sont ouverts. On se joint au mouvement général et on s'installe pour déguster une bonne paella de fruits de mer.

Après le repas, on prend une petite route au dessous du village. Premier arrêt, El Lago Verde. Un lac situé à même la plage, donc la couleur verte est remarquable. En contrebas des falaises rouges, autour le sable noir et l'océan bleu, c'est juste fou. D'ailleurs, le coin est blindé de touristes, on est loin du calme de ce matin.

Un peu plus loin, les grottes marines de Los Hervideros. Même constat que précédement : c'est superbe, mais il y a du monde, et trop d'aménagements, ca perd de son cachet. Cette portion de route nous fait encore plus apprécier la petite randonnée que nous avons fait plus tôt.

On arrive enfin au Salinas de Janubio, une exploitation de sel entre lave et lagune.

Il est encore tôt dans l'après-midi, on quitte la région pour rejoindre une autre plage bien plus au nord, à Caleta de Famara. Point de sable noir ici, une immense étendue de sable blanc, surplombée par les falaises del Riscol où les vagues et les surfeurs s'en donnent à coeur joie. En face, dans la brume, on apercoit La Graciosa. On se couche sur le sable pour profiter du bruit des vagues et de la luminosité qui baisse.