Golfe de Porto : la réserve de Scandola
Réveil de bonne heure, on doit être sur le port à 8h10 pour embarquer en direction de la réserve de Scandola. Ce site protégé de 2000 ha, taillé dans la roche volcanique, est accessible uniquement par la mer.
Notre bateau est plutôt petit, à peine 12 places, mais très confortable. La mer est d'un calme absolu, le capitaine fait rugir le moteur et nous voilà partis à tout allure, cheveux au vent. La lumière matinale, le peu de bateaux à l'eau et la petite musique de fond, il est difficile de faire plus idylique comme début de journée. On apercoit au large les calanques de Piana et le Capo Rosso où nous étions hier.
On passe tout d'abord par le petit village de Girolata. Lui aussi accessible uniquement par voie marine il est peuplé uniquement de 10 pécheurs que les touristes dérangent quotidiennement. La plupart des compagnies s'arrêtent le temps d'un café, on a justement choisi la seule qui ne le fait pas, du coup on repart rapidement en direction de la réserve de Scandola.
On apercoit des chèvres sauvages, et on apprend un tas de choses sur la faune et la flore dans la réserve, et on fini par une baignade dans une eau bleu azur.
De retour sur la terre ferme, on met le cap vers les terres car ce soir nous dormons à proximité de Corte. La route est comme toujours étroite et sinueuse, mais il n'y a personne, on se croit presque seuls au monde entre montagnes et forêts, c'est un vrai plaisir. On croise une multitude d'animaux : des vaches, des veaux et des cochons qui traversent le plus lentement possible ou dorment sur le bas côté, en profitant comme nous de la vue ?
L'hôtel est niché sur la route qui mène jusqu'à la vallée de la Restonica, tout au bord d'une rivière.
Impeccable pour y finir la journée, en plus, les pina colada y sont très bonnes !