Le tour du Cap Corse
Ce matin on prend le temps, on sent dans nos corps que la journée de la veille a été fatiguante. En milieu de matinée, on monte en voiture direction le Cap Corse, cette péninsule tout au nord de l'île !
J'avais visité Bastia lors d'un précédent séjour et je n'avais pas aimé la ville, on se contente donc de la traverser en voiture. Il en est de même pour les villages suivants comme Erbalunga qui ne nous inspire pas des masses. Un peu plus loin la plage de Pietracorbara semble très jolie, mais on rate le parking de la paillotte, tant pis, on décide de filer jusqu'au bout de la côte Est. La route est jolie, on fait quelques photos au détour des plages et nombreuses tours génoises.
Une fois arrivés à Macinaggio, on comptait aller voir la plage de Tamarone mais c'était sans compter sur la bonne averse qui s'abat sur nous à peine nous sortons de la voiture. On se réfugie dans le premier café venu. Comme le temps est vraiment bien couvert, on part vers notre arrêt suivant : le moulin Mattei.
La traversée du Cap Corse se fait dans le brouillard. Depuis le col de la Serra on ne voit même pas le moulin... On suit les marques rouges au sol et on fini par tomber dessus. L'horizon est totalement bouché, il parait que la vue est superbe d'ici... Le temps de faire les andouilles sur nos photos, le vent semble chasser les nuages et on commence à apercevoir la côte en dessous.
Un poil plus tard, on arrive à Centuri. Ce village de pêcheur est réputé pour sa pêche à la langouste, d'ailleurs tous les restaurants en propose à la carte. On commande deux grosses assiettes de langoustes, langoustines, gambas, noix de Saint-Jacques et calamars cuisinés. C'est un vrai régal !
Après manger, l'éclaircie est confirmée, il n'y a plus un seul nuage aux alentours. On fait une petite balade sur le port avant de remonter en voiture, cette fois dans le but de parcourir la côte Ouest.
Cette rive est bien plus rocheuse et sauvage, on est séduits ! Les petites criques avec des eaux d'un bleu azur s'enchainent pour notre plus grand plaisir.
On fait une dernière étape à Nonza. Ce village perché domine une grande plage de galets noirs. De nombreux visiteurs ont utilisé des galets plus clairs pour créer des messages que l'on peut lire depuis le village.
Un petit sentier permet de descendre jusqu'à la plage. Il passe par la fontaine de Sainte-Julie (la pauvre Julie a été torturée et tuée, on lui a coupé les seins et les a jeté contre un rocher, et paf miracle grace à son sacrifice, une fontaine a jailli...)
Avec le vent qui souffle très fort aujourd'hui il y a de sacrées vagues qui s'écrasent sur la plage. Quelques téméraires osent s'aventurer à l'eau. La remontée jusqu'à Nonza n'est pas de tout repos, on est bien contents quand elle s'achève. On fait une pause dans un café pour reprendre des forces, avant de rentrer jusqu'à l'hôtel.