On the road again!

Les Pyrénées

Cirque de Gavarnie

Réveil de bonne heure, on file vers Gavarnie avant l'arrivée des touristes. Il fait 9°C, la brume a envahi le cirque mais cela va se découvrir.

À l'aller, on passe par le refuge de Pailla. Dès le début, on fait travailler le cardio pour les 300m de dénivelé qu'on doit grimper en 600m. Là haut, on arrive dans un bois, les chemins sont bordés d'iris, c'est très charmant. On ne voit toujours rien, quelques montagnes qui se dessinent entre les arbres, mais on reste patients.

Après 5km d'effort, on débouche aux abords d'une jolie cascade, on fait une pause à l'ombre d'un rocher. Les arbres, l'eau, les montagnes, c'est tellement apaisant.

Peu après, on découvre enfin le cirque de Gavarnie. Le site est exceptionnel et à la hauteur de sa réputation. Dans le fond, l'immense cascade de Gavarnie se déverse.

On rejoint ici l'allée principale, il y a donc un peu de monde. Jusque là, on avait croisé à peine une poignée de randonneur et on se baladait avec le sentiment d'avoir la montagne pour nous.

On cherche vite à retrouver la quiétude, pour le retour on fait un détour par le plateau de Bellevue. On galère à trouver le bon chemin, mais notre détour nous permet de tomber sur un troupeau de moutons qui paturent. À nouveau il faut monter, on commence à bien fatiguer, Emilie glisse deux fois, c'est clairement le signe qu'on a besoin d'un peu de repos. Ca tombe bien il est midi, on attaque le pique-nique !

Requinqués, on se remet en marche. La portion suivante est assez délicate car le sol n'est fait que de petits cailloux, on est en descente, ca glisse sous nos pieds, on avance avec vigilence, très lentement. Chaque fois qu'on se retourne, on est subjugé par la beauté des impressionnantes montagnes.

On fini par atteindre le plateau de Bellevue et son panorama grandiose sur le cirque. Ici, ce sont des vaches que l'on croise.

On revient enfin à Gavarnie en début d'après-midi, au terme de 5h30 d'une randonnée qui nous aura bien fatigué mais qui valait sans aucun doute possible l'energie qu'on y a dépensé. Une petite crêpe bien méritée, et on retourne à l'hôtel avides d'une bonne douche avant de s'écrouler sur le lit.