Lac Majeur, Isola Bella & Palazzo Borromeo
On est tous encore bien fatigués ce matin au réveil, on va donc commencer la journée tranquillement et aller se balader au bord du lac Majeur que l'on a bien envie de revoir en cette belle journée ensoleillée. J'hésite entre Stresa (juste à côté) et Verbania (à peine plus loin). Allez, go pour Verbania, j'ai repéré une petite place au bord du lac qui serait parfaite pour un cappuccino matinal.
Sur la route, il y a des travaux. Le trajet qui devait être court prend du temps, c'est un peu frustrant. Et ca l'est doublement quand en arrivant à Verbania on s'apercoit que toute la promenage qui longe le lac Majeur est en travaux. Peut-être aurions-nous du choisir d'aller vers Stresa ?
Allez, on va pas se laisser abattre, et on va se balader dans la vielle ville, aux nombreuses petites ruelles colorées. On arrive en même temps que les camions de livraison, il y a du bruit partout. Décidément...
Emilie repère une petite place excentrée qui semble calme, banco. Cappuccino et deux croissants, on est bien là.
Un peu plus tard, on se remet en marche. Les camions sont partis, on est tranquilles. Les enfants sont commes des fous à courrir dans les rues pavées. On tombe sur la Basilica di San Vittore qui en impose avec ses grandes colonnes. Verbania a sans aucun doute du charme. Finalement, on a peut-être pas fait un mauvais choix.
On revient tranquillement vers la voiture, les enfants sont épuisés, une petite sieste fera du bien à tout le monde pour couper la journée.
Et ça repart en vitesse, les enfants sur le dos dans le porte bébé, on marche jusqu'à l'embarquadère de Baveno car on va passer l'après-midi sur l'Isola Bella !
La traversée est rapide, il y a peu de monde sur le bateau. Le bateau fait un premier arrêt sur Isola Superiore où tous les restaurants de poisson sont pris d'assault, puis on arrive à destination. Il y a un peu de monde et aucune indication sur où passer pour la visite du Palazzo Borromeo, mais on fini par trouver notre chemin.
Après un peu d'attente, on déchante : impossible de rentrer avec les porte bébés. Je savais qu'ils étaient interdits dans le palais mais ca ne me gênait pas de passer directement aux jardins. Sauf que ... pour accéder aux jardins il faut impérativement passer par le palais. On nous indique des consignes où laisser nos affaires, mais nos grands sacs à dos n'y rentrent pas. Il y a des cages où déposer les gros objets et mais là le problème c'est qu'on a pas de cadenas. On nous indique qu'on peut en récupérer à la billeterie. Demi-tour, on double tout le monde et on dit qu'il n'y a plus de cadenas. On n'a qu'à laisser nos affaires en vrac, ca ne risque rien. Super. Ça commence à m'agacer, et je suis à deux doigts de dire qu'on se contente d'une rapide balade sur l'île (qui risque de s'avérer rapide puisque le palais et les jardins la recouvre à 95%) avant de rentrer, mais Emilie est de meilleure composition que moi. Elle propose de laisse le contenu de nos sacs dans les consignes, et les sacs à côtés en espérant que personne ne soit mal intentionné. Soit. On rempli la consigne, on garde le gouter et des couches propres dans un petit sac plastique, et ... on a pas de monnaie pour fermer la consigne. Retour à la billeterie pour avoir de quoi fermer le casier, retour à la consigne, et nous sommes enfin prêts !
On passe par le palais, les enfants essayent de courrir partout, alors une gentille guide nous indique un passage secret qui permet de couper et sortir plus vite.
À peine met on un pied dehors qu'on en prend plein les yeux. Les jardins sont justes splendides. La végétation, les belles fleurs, les statues, et la vue sur le lac. What else? Il y a même des paons blancs qui font le plaisir des petits et des grands. Le tout est réparti sur plusieurs terrasses, toutes aussi belles les unes que les autres. On mets plus d'une heure à les traverser.
Une fois au bout, on s'installe à la cafeteria, et là c'est un nouveau sketch. On peut prendre sur place ou à emporter. Sur place, il faut attendre un serveur, il y a un monde fou, ils ne se pressent absolument pas et semblent choisir les tables à la tête du client. Après 15 bonnes minutes d'attente, toujours personne ne s'interesse à nous, les enfants s'impatientent. Je retroune donc pour commander, mais on insiste pour me dire d'attendre un serveur, interdit de commander au comptoir sauf si c'est à emporter. C'est stupide. Je ne suis pas le seul à m'énerver, et fini donc par prendre à emporter. 2 minutes après j'ai ma commande... qu'on mangera sur place sans que personne ne vienne rien nous dire.
On sort des jardins, les enfants commencent à être fatigués et donc pas facile à gérer. Mais ouf, nos portes bébés sont toujours là. On embarque les deux sur nos dos, c'est lourd mais moins fatiguant que leur courrir après.
Le prochain bateau est dans 20 minutes, on se promène un peu devant le palais, et on fait des photos devant la belle vue.
Le retour est tout aussi rapide que l'aller. Vivement la douche et le bain, on en a tous bien besoin !
La météo s'annonce maussade pour les prochains jours, on a bien profité aujourd'hui. Malgré quelques couacs sans grande importance, on a passé une très belle journée.